La Grange des Ecrins : un Ecogîte®

imgres.png

LE TOURISME DURABLE

La Grange des Ecrins : un EcogîteDéveloppement DURABLE, tourisme DURABLE, ... : ces mots sont maintenant notre quotidien ; on ne peut plus écouter la télévision sans en entendre parler, lire un journal sans y trouver un article ou passer une soirée sans que le sujet ne soit abordé. Mais qu'y a-t-il derrière ces mots ? Pour la plupart d'entre nous, cela reste très flou, pour ne pas dire incompréhensible mais, pour la plupart d'entre nous, on a aussi le sentiment que cela devient important. On a chacun notre petite idée : on nous dit que la planète va mal et on commence à en ressentir les effets ?

A la Grange des Ecrins, nous n'avons pas la prétention d'avoir tout compris ni d'être exemplaire, mais nous essayons à notre niveau d'apporter notre brique à l'édifice, notre goutte d'eau dans l'océan des actions à mener pour atteindre des objectifs difficilement cernables : préservation des ressources naturelles, réduction des émissions de carbone, réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre),... Nous adoptons une attitude écocitoyenne à notre niveau.

Pour cela, nous adoptons, autant que faire se peut, des pratiques durables ; c’est le tourisme durable ; nous essayons, par des gestes la plupart du temps simples à faire, de participer à un développement soutenable et durable, c'est à dire à un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins.

Pour nous aider à mettre en place nos actions d'écocitoyens et pour pouvoir valoriser ces actions, nous avons décidé de nous engager dans la démarche de qualification environnementale développée par les Gîtes de France : la qualification ECOGITE®.

LES ACTIONS DE LA GRANGE DES ECRINS

Au niveau des travaux :

Nous avons beaucoup travaillé sur l'isolation de la maison (toits et murs, bien sûr, mais également sol).

Nous avons fait le choix de favoriser au maximum les matériaux dits sains et locaux (bois bénéficiant de label FCE ou PEFC, pierre et chaux,...) et de totalement exclure (conformément aux cahier des charges « Ecogîte » ) certains produits (fenêtre PVC, peinture glycero, polyuréthane,...).

A noter que nous ne nous sommes cependant pas engagé dans le choix du « tout écologique » (chanvre, laine de moutons,...) pour différentes raisons (problème de certification des matériaux, compétences pour la mise en œuvre, surcoût,...).

Nous avons entièrement repensé le système de chauffage (panneaux solaires et chaudière à bois-déchiquetés - voir ci-après) ; 

Panneaux solaires thermiques (15 m2) Silo de stockage de bois déchiqueté

Nous avons mis en place des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable ainsi que (sur une partie de la maison) un système de type « puits canadien ».

Dans la partie de la maison reconstruite, exposée sud, nous avons favorisé les apports solaires passifs par la mise en place de grandes baies vitrées, grâce auxquelles nous ne chauffons quasiment jamais même en plein hiver.

Au niveau de l'intégration du bâtiment et de ses abords dans la vallée

Nous avons conservé les caractéristiques du bâtiment, vieux de plusieurs siècles, en le rénovant dans le respect de l'architecture locale, notamment en utilisant des matériaux traditionnels (qui peuvent être de tradition récente comme la couverture en « tôle bac acier »).

Nous avons enterré les câbles aériens (électricité, téléphone) et posé au sol les panneaux solaires paraboles et antennes de télévision.

Les parkings et accès extérieurs évitent, quand c'est possible, les revêtements bituminé ou bétonné (pierre, herbe, tout venant,...). A noter qu'une partie est toutefois goudronnée pour favoriser l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Les plantations privilégient les espèces locales, non allergènes, peu consommatrice d'eau.

Au niveau du quotidien

- L'eau chaude sanitaire est produite grâce à des panneaux solaires (15 m² ) ;


- Le chauffage de la maison est assuré par un chauffage central basé sur une chaudière à bois déchiqueté. Le bois déchiqueté est un carburant d’origine local (il s’agit de déchets provenant d’une scierie de la vallée) demandant peu d’énergie pour être produit et transporté. C’est un carburant présentant un bilan carbone très favorable. En effet, même s’il produit du CO² durant la fabrication, le transport et la combustion, il en fixe par ailleurs durant la période de vie de l’arbre ; 

- La chaudière et les panneaux solaires sont couplés ; la chaudière est assistée par les panneaux solaires quand le soleil est présent. Par contre, elle prend le relais des panneaux solaires pour la production d’eau chaude si nous n’avons pas de soleil pendant plusieurs jours ; 


- La piscine (en service de mai à septembre chauffée à 25°C minimum) est également chauffée grâce aux panneaux solaires ;  

- Nos différents éléments sanitaires (robinet de lavabo, de douche, chasse des toilettes,...) sont équipés de systèmes limitateurs de consommation ; 

- Nous utilisons des appareils ménagés de classe A (peu consommateurs en énergie et eau) et mettons en place un maximum d'ampoules basse consommation ; 

- Nous faisons le tri de nos déchets ;


- Pour la table d'hôte, nous travaillons au maximum avec des produits locaux (la plupart de nos fournisseurs sont sur le Champsaur ou sur les hautes Alpes) et nous utilisons le gaz pour la cuisson ; 

- Les produits exotiques que nous utilisons (café, thé,…) sont si possible des produits bénéficiant d’une certification « Commerce équitable » tel que « Fairtrade / Max Havelaar » ; 

- Nos produits d’entretien sont dans la grande majorité des cas des produits bénéficiant d’un « label vert » (label écologique européen, label européen de développement durable « sustainable cleaning » ;

- Nous essayons d’utiliser du papier (imprimante, papier toilette, serviette en papier…) provenant de forêts gérées durablement. Il s’agit de papier bénéficiant de label FSC ou PEFC garantissant une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Papier labellisé FSC    Produit Commerce équitabe : Fairtrade

A noter que l’ensemble de ces choix et actions en faveur d’un développement plus raisonné sont favorisées mais ne sont pas engagés de façon systématique. Il n’y a aucun intégrisme dans notre démarche mais la volonté de faire au mieux chaque fois que cela est possible (dans les limites de la fonctionnalité et des coûts raisonnables).

VOS ACTIONS

Pendant votre séjour chez nous, nous vous demanderons de nous aider à mener à bien ces actions, pour le bien de notre planète et des générations futures (cela est encore un lieu commun mais il ne faut pas hésiter à le redire).

  • Vous avez dans l'entrée, sous le auvent, une poubelle pour y jeter les déchets recyclables (bouteilles, emballages, journaux,...),
  • Penser à éteindre la lumière en sortant de votre chambre,
  • Ne laisser pas couler les robinets,
  • Nous ne changeons pas le linge de bains (serviettes) tous les jours ; si cela est toutefois nécessaire, mettez les serviettes à changer par terre,
  • Pour les longs séjours, nous changeons les draps de lit, une fois par semaine.

LES ECOGITES DE GITES DE FRANCE

imgres.pngECOGITE® : Les Ecogîtes® sont un label de Gîtes de France certifiant les hébergements de Haute Qualité Environnementale .

Il s'agit d'une démarche écotouristique ayant pour objectif de donner l'exemple de ce mode de développement sans lequel le futur aura du mal à composer avec le mot tourisme. Les gîtes et chambres d'hôtes bénéficiant de la qualification ECOGITE sont donc de nouvelles formes d'hébergements touristiques répondant à des exigences strictes en matière de prise en compte globale de l'environnement. Ils témoignent de la pratique d'un tourisme responsable.

C'est dans cette philosophie élargie que ce réseau veut s'inscrire par la préservation des ressources naturelles, la minimisation des impacts négatifs sur l'environnement, l'exploitation des énergies renouvelables, l'usage en construction ou en restauration de matériaux naturels, locaux, recyclables et sans effets néfastes sur la santé.

Les principaux axes de travail des Ecogîtes sont :

  • Economies d'énergie et utilisation d'énergie renouvelable (solaire, bois, éolien, hydroélectrique...),
  • Meilleure gestion des ressources en eau,
  • Tri sélectif, gestion des déchets,
  • Intégration au site et utilisation de matériaux sains,
  • Equipements performants pour plus d'économie et moins de rejets.